Carnet de voyage Birmanie

Carnet Birmanie-Myanmar

 

 Depuis toujours passionnée de voyage et de dessin, il m'était tout naturel d'associer les deux pour créer un livre de voyage illustré:  "Carnet   de   voyage   Birmanie_Myanmar".

Je présente ici quelques illustrations tirés du livre, mes carnets croqués sur le vif lors de mes voyages...

Je suis partie en Birmanie en tant que carnettiste, c'est à dire avec la ferme intention de croquer mon voyage. Je connaissais déjà Yangon, la capitale, lors d'un premier passage et son charme avait déjà opéré sur moi. Prendre mon carnet de croquis sous le bras m'est apparu somme toute assez instinctif. 

La Birmanie est vraiment un pays enchanteur à mes yeux. Que ce soit la culture principale du bouddhisme, la générosité et le sourire accueillant de l'ensemble des peuples habitant ces frontières, l'artisanat local, les paysages typiques et dépaysants...tout m'a touchée, enchantée.

Avec l'agence de voyage d'Hervé Fléjot, très bonne agence soit dit en passant, nous avons organisé un tour prometteur dans les villes principales à visiter de la Birmanie en son cœur. Bagan, Mandalay, Sagaing, Pindaya, le lac Inle,...Autant de villes historiques pour le pays.

Une multitude de lieux de culte sont des incontournables visites, mon conseil serait de terminer l'ensemble par une apothéose : la pagode Shwedagon de Yangon. Au levé du soleil pour éviter les foules et pour la magnifique lumière qui s'y diffuse, elle est merveilleuse. Je l'ai ressentie comme plus impressionnante et habitée que les autres pagodes visitées, heureusement qu'elle a fait partie de la fin du parcours !

J'ai croqué des dessins de tout ce qui m'a touchée, interpellée, émue. Et aussi je l'avoue, quand je le pouvais. Ne voyageant pas seule, il m'a fallu composer un peu avec le programme de tout le monde. Mais enfin ça se fait, et j'ai passé beaucoup de moments sur ce carnet de voyage à être entourée de locaux venus faire parler leur curiosité. « Mais que fait-elle donc avec son carnet et ses pinceaux ? » Pour l'anecdote, les moines ne venaient jamais, ça aurait assurément été se laisser porter par un désir, l'exact opposé de leur quête intérieure. Par contre les petits moinillons , eux, ne s 'encombraient pas de préceptes et venaient me voir sans se poser de questions !

Dans ce carnet de voyage je décris au mieux l'ambiance ressentie du pays, je décris le fruit de mes visites. J'ai par exemple été très impressionnée par la grotte aux 8000 bouddhas, la caverne d'Alibaba asiatique. J'ai aussi été fortement séduite par le lac Inle, lac inspirant plénitude au petit matin, lac avec ses habitants Inthas vivant sur pilotis...

Vraiment, ce voyage est un voyage enchanteur que je souhaite vous faire découvrir.

 

Si mes dessins présents tirés de mon carnet de voyage peuvent vous donner une idée de ce qu'est la Birmanie, alors j'ai réussi à vous transmettre un peu de ce merveilleux dépaysement.

 

 

Natacha Zenatti