Carnet de voyage Tunisie

Voyage  en Tunisie, à Douz Ghlissia

 

La Tunisie, plus précisément Douz-Ghlissia, petit village au sud du pays, a été un voyage éclair de 2 semaines. J'ai passé tout mon temps au sein de ce village touareg sédentarisé, à apprendre à connaître les gens, leurs habitudes de vie et leurs coutumes. J'ai voyagé avec une amie amatrice de photographie, et on a retrouvé un autre ami faisant partie de ce village.

Dans le sud de la Tunisie, le rapport aux femmes est quelque peu difficile, les regards sont facilement hostiles envers les occidentales pour peu qu'on porte une jupe. Heureusement nous n'en avons pas vraiment souffert, protégées par la présence de nos amis et guides.

Le sens de l'accueil des habitants reste, quant à lui, fantastique ! Chacun nous accueillait bras grands ouverts prêts à nous donner et nous montrer tout ce qu'ils avaient avec une grande générosité.

Notre guide Mohamed nous a rendu ce voyage riche en expériences ! Nous avons pu faire une promenade sur le dos de ses dromadaires, il nous a montré la source d'eau dans laquelle les habitants se baignent au village (qui se situe à l'entrée du désert saharien), nous avons fait du quad, du cheval, nous avons porté et caressé leurs petits fennecs, porté leurs vêtements traditionnels lors des mariages, porté leurs vêtements de tous les jours, les femmes nous ont appris l'art du henné, nous avons été invitées dans plusieurs demeures et à un somptueux banquet, invitées également dans divers mariages qui se déroulaient pendant notre présence, invitées aussi à des sorties dans le désert pour nous apprendre comment chasser, nous avons appris comment faire le pain du désert...ça a été un voyage riche en découvertes et très humain. Les gens de ce village ont vraiment le cœur sur la main.

M'installer pour faire des croquis des lieux et des gens en tant que carnettiste a été possible et aisé. Il est vrai que la question pouvait se poser, car les hommes du village refusent que leurs femmes soient prises en photo ou que leur image soit utilisée. Apparemment le dessin ne pose pas de problème. Et c'est avec avidité que j'ai croqué ce voyage, parfois en conservant une photo pour finir le dessin plus tard quand je souhaitais plus de détails ou quand je n'avais pas le temps.

Beau séjour dont je vous laisse découvrir quelques croquis, certainement que j'en ferai un carnet de voyage un jour...

 

 

Natacha Zenatti