Portraits - Dessin de commande

Artiste portraitiste professionnelle, je peux réaliser à partir de photo le portrait de votre choix selon la technique désirée parmi celles proposées, entièrement dessiné à la main pour un rendu unique et personnel. Homme, femme, enfant, tous les sujets sont possibles.

 

Les portraits au crayon graphite requièrent des crayons de différentes duretés pour un rendu plus contrasté. Ils sont composés d'argile et de graphite. C'est une technique sèche qui permet à la fois de jouer avec le grain du papier en le laissant apparent, et à la fois de s'en défaire, et ainsi lisser les traits  pour un rendu comme photographié. Un même portrait peut associer ces deux façons de dessiner pour un meilleur jeu de textures. 

 

La sanguine apporte aux portraits un ton de couleur chaude, elle est de couleur rouge terre et présente un peu les mêmes caractéristiques que le crayon graphite. C'est une technique monochrome appréciée et qui était très utilisée au XVIIIème siècle. C'est même en sanguine que Léonard de Vinci a choisi de faire son auto-portrait. Je l'utilise personnellement en mélange avec le graphite comme présenté ci-dessus. (NB: vous pouvez voir inscrite la technique utilisée en cliquant sur l'image choisie).

 

La technique 3 crayons , comme son nom l'indique, est composée de 3 couleurs. Elle peut se réaliser sur papier blanc ou sur papier couleur, ton beige pour ma part, à cause d'une des teintes rajoutées par l'un des crayons: le blanc. Il apporte la lumière et du contraste au dessin, les 2 autres crayons étant la sanguine et la pierre noire ( ou sépia suivant les modèles ). Sur papier blanc, la couleur blanche n'est pas sollicitée: le papier apporte déjà cette teinte et on peut l'utiliser pour la lumière. Les 3 crayons seront alors sanguine, sépia, et pierre noire.

 

 

Natacha Zenatti