Portraits Peinture

La peinture est au sens large un fantastique moyen d'expression. Je choisis d'utiliser cette technique ici pour le sujet des portraits. Il existe de nombreuses variations de peinture, chacune réagissant différemment au contact des éléments. J'ai choisi l'acrylique et l'huile, deux médiums s'exprimant sur toile. 

L'acrylique rend un fini mat, c'est une technique agréable dont le séchage rapide permet de travailler par couches successives. De nombreux peintres apprécient ses qualités. 

 

     - Elle est composée de 2 éléments: les pigments et le liant (fait de résines synthétiques et d'eau), et voit le jour en 1963 telle qu'on la connaît aujourd'hui. Elle se travaille à l'eau, ce qui la rend pratique d'utilisation. 

     - Contrairement à la gouache, une fois la couche de peinture posée et séchée, on ne peut plus revenir dessus. Cela permet de pouvoir passer des coups de pinceau à volonté, sans crainte d'un mélange non souhaité. On peut aussi jouer avec la transparence d'une couche de peinture diluée, c'est la technique du glacis, aussi utilisée en aquarelle. Par contre les caractéristiques de l'acrylique impliquent aussi une certaine vitesse d'exécution des dégradés de couleur, ce qui n'arrange pas toujours quand on souhaite retoucher une zone travaillée de cette manière. Au final c'est une question d'apprivoisement des possibilités offertes par cette peinture, comme pour toutes les techniques par ailleurs. 

 

L'huile rend un fini plus lumineux que l'acrylique, le séchage très lent permet une grande minutie et une finesse dans les détails. C'est une technique depuis longtemps reconnue grâce aux grands peintres de l'histoire qui en ont fait une peinture de référence. 

 

     - Elle est composée de 2 éléments: les pigments et le liant (fait d'huile), et voit le jour au VII ème siècle, peut être même avant. Personne ne l'a véritablement inventée, elle est le fruit d'une longue évolution au travers du temps. 

     - Contrairement aux techniques diluables à l'eau, la peinture à l'huile met vraiment beaucoup de temps à sécher, ce qui est très agréable et utile pour les fondus et les dégradés de couleur. Ses caractéristiques impliquent d'apposer en priorité les couleurs foncées, puis les couleurs claires, plus facilement étalables. 

Il est possible d'explorer les nombreuses possibilités qu'offre cette peinture, en jouant avec les effets de matière surtout, mais aussi en y ajoutant un médium comme de l'alcool par exemple, pour un rendu tout particulier. 

 

 

Natacha Zenatti