portraits voyage

(Cliquez   sur   une   image   pour   l'agrandir).

 

Les portraits de voyage sont ma spécialité favorite. C'est le domaine dans lequel j'œuvre le plus dans mes créations personnelles. Le temps et l'expérience m'ont amenée naturellement à ce choix dans ce que j'aime créer. En effet les portraits de voyage intègrent et condensent à eux tous seuls mes 2 centres d'intérêt principaux : les sciences humaines et la diversité ethnique. 

 

Nous sommes chacun le fruit d'une culture transmise par nos parents et notre entourage, nous éprouvons diverses émotions pour un même sujet, nous émettons divers avis pour une même idée, et pourtant une unicité transparaît au sein même de toutes ces différences. Les émotions et leur retranscription sur un visage notamment, sont un langage universel. Quiconque est attiré par les valeurs humaines et le rassemblement, par ce qui nous unit plutôt que par ce qui nous différencie, sera sensible et ouvert aux émotions. 

On peut noter dans mes tableaux que je ne retranscris jamais d' émotions qui ont une finalité de désespoir, qui suscitent la peine, la colère, ou encore la tristesse. C'est un choix de ma part. Je peins ce que j'ai envie de partager dans le monde et ce que j'ai envie de voir. A savoir un sourire, de l'amour, de la joie, de la simplicité, de la découverte, de l'espoir, du mystère aussi parfois...autant de valeurs qui apportent une ouverture du cœur de nous même, selon moi. 

 

Au cours de mes voyages j'ai très souvent rencontré des personnes inspirantes au sourire franc et dénué d'intérêt personnel. Souvent ces personnes n'avaient pratiquement rien matériellement, et pourtant elles avaient beaucoup. Beaucoup à nous apprendre, beaucoup à nous aider à nous recentrer sur ce qui est réellement important dans nos vies. Une grande leçon d'humilité et d'humanité à la rencontre de ces peuples. Le voyage et les rencontres sont enrichissantes et me sont inspirantes. Je ramène des souvenirs de mes rencontres, et parfois, quand elles m'inspirent assez, je les repeins. 

 

Pour les techniques utilisées, si je me penchais beaucoup sur le dessin il fut un temps, je me concentre beaucoup plus sur la peinture aujourd'hui. Peindre un tableau sur toile me plaît beaucoup plus que faire un dessin sur papier à encadrer. Purement une question de tendance personnelle. Alors que l'acrylique qui sèche vite est très pratique pour les fonds, l'huile se trouve être plus appropriée pour les détails inhérents aux portraits. C'est du moins ce que mon expérience m'a appris, mais tout est aussi une question de préférence de chacun. Chaque technique a ses caractéristiques et particularités. A l'artiste de les apprivoiser et de se créer ses préférences selon sa propre personnalité.

 

 

Natacha Zenatti