qui  suis-je ?

Moi avec enfants birmans devant la cité aux 10 000 bouddhas, photo peintre, cornettiste, portraitiste, natpalette
A Mrauk, en Birmanie

je me présente, je suis Natacha Zenatti, artiste peintre française cotée depuis 2019.

J'ai le goût du dessin et du voyage depuis toujours.

 

J'ai passé une partie de mon enfance en Angola et mes années de lycée au Vénézuela. Après 2 ans de biologie en fac, la passion du dessin prit le dessus et je commençai mes études d'art. A Paris en école préparatoire d'animation 2D/3D puis, à Lyon en école d'animation 2D traditionnelle et illustration. Durant cette période, mon goût pour les croquis d'après nature s'affirme, avec une prédisposition naturelle pour tout ce qui touche l'humain, allant du visage à l'expression d'un corps.

 

L'intériorité, comprendre et ressentir l'unicité de chacun au travers de mes crayons a pour moi un intérêt qui se renouvelle et s'affine chaque jour. La peinture et le dessin sont une façon d'apprendre le monde toute particulière, et un moyen d'échange aussi en voyage. Lors d'un croquis sur le vif, ce n'est plus nous qui visitons le pays, mais la vie autour de nous qui se met à bouger, les perceptions ne sont plus les mêmes. 

 

Dans un appétit de découverte, je suis partie en Birmanie. Ca a été une révélation. J'ai croqué avidement sur place mon voyage et y ai rapporté par écrit mes nouvelles connaissances. De cette matière j'ai composé mon premier ouvrage intitulé "Carnet de voyage-Birmanie-Myanmar" en auto-édition. Voyage coup de coeur, les librairies de la fnac l'ont reconnu et récompensé ce carnet d'un "coup de coeur des libraires" en 2012.

 

L'appel du voyage étant toujours très présent en moi, je suis partie ensuite en Tunisie. J'ai ramené de beaux souvenirs de rencontres dans mes carnets dont vous pouvez trouver les dessins sur le site. Je reste cependant particulièrement attirée par les pays d' asie et d' océanie.

 

Je continue de peindre en dehors de mes voyages, cette passion restant néanmoins bien présente dans mes créations. Ma peinture n'est pas figée, ma technique évolue en fonction des rencontres, j'ai travaillé auprès d'une peintre africaine formidable qui marqua irrémédiablement mon style artistique. Cette artiste m'a initiée à l'art abstrait et au lâcher prise en peinture. J'ai appris à ses côtés autant ses techniques de collage qu'à me laisser aller dans l'expression abstraite de mon intériorité. Dès lors, moi qui ne produisait que de l'art figuratif pur, je me suis mise à intégrer des fonds à mes toiles, fonds dans lesquels je recherche depuis ce jour à y entremêler les visages qui m'inspirent. Je suis en quête d'harmonie et de profondeur.

 

Je continue mon cheminement au jour le jour et expose également mon travail. Je me suis vue attribuer le prix création en mars 2016 au musée Asiatica de Biarritz, le prix de la ville de Biarritz en mars 2018, et je suis une artiste cotée depuis janvier 2019. Artiste cotée signifie que je suis référencée parmi une communauté d'artistes professionnels français et reconnue par les experts du domaine (commissaires priseurs, critiques d'art...).

 

J'ai toujours eu une attirance singulière pour les portraits, pour l'intérêt de ce que dégage un visage, alors je me suis lancée dans l'activité de portraitiste. Les créations personnelles sont mon travail au quotidien, mais désormais j'exécute également des commandes pour des particuliers qui sont intéressés. En espérant que mon travail vous plaise, je vous souhaite une bonne visite sur mon site !