Univers Carnet de Voyage


L'auto-édition Natpalette produit et vend mes ouvrages de carnet de voyage.

Je souhaite vous apporter mon expérience sur la réalisation des carnets de voyage, en voyage!:)

 

Un carnet de voyage est avant tout un moyen pratique, ludique, intéressant pour retranscrire ses impressions et émotions au moyen de divers biais d'expression comme l'écriture et le dessin. Un véritable journal de bord qu'on prend plaisir à étoffer au fil des jours, surtout si l'on s'émerveille de chaque découverte ! On peut s'intéresser à des détails qui ont toute leur importance pour nous autant qu'à de vastes paysages majestueux qui procurent contemplation et quiétude. Tout est bon, on n'a jamais tort et j'irai jusqu'à dire qu'on a toujours raison dans ce qu'on choisit d'exprimer et d'étayer ! Le carnet de voyage est bien un outil à mettre entre les mains de tous ceux qui le souhaitent, c'est le plaisir qui compte avant tout.

 

Dans mes carnets personnels, j'aime y transcrire l'histoire d'une personne ou d'un lieu. Je prends plaisir à partager les informations que j'apprends sur ce qui m'entoure et que je trouve tellement intéressant. Les lieux, les gens ont des vies, une mémoire, une histoire. Tout cela m'émeut et ça se ressent dans mes choix d'écriture. Les dessins sont quant à eux des croquis, car quand je cherche à capter l'instant et l'ambiance du lieu où je me trouve, je n'ai jamais le temps de peaufiner tous les détails d'une réalisation. Le croquis devient alors un style à part entière, avec le charme du non fini, l'art de savoir y intégrer des respirations et la beauté d'un seul trait efficace et bien placé, un jet d'énergie de l'expression de l'instant.

 

Les outils que j'utilise doivent être pratiques à transporter et à utiliser sur place. On se retrouve facilement les fesses sur une pierre, dans l'herbe ou sur des marches d'escalier, et on fait comme on peut pour peindre avec son matériel. Les gros tubes d'acrylique à foison et mon chevalet par exemple, ne sont vraiment pas adaptés ! Je vais préférer l'aquarelle pour ses diverses qualités en situation et ma trousse de gouaches pour avoir le choix sur place. Je n'oublie pas mon incontournable stylo noir à encre fluide, la praticité incarnée. Un pinceau avec réservoir d'eau intégré est aussi très pratique en voyage pour l'aquarelle. Le temps compte également dans le choix du matériel, il faut que ça sèche vite. La peinture à l'huile par exemple n'est pas une peinture adaptée au voyage. En effet elle met bien plusieurs jours à sécher, et on risque très fort d'abîmer sa réalisation en reprenant la route. Différentes techniques sont possibles!

 

Peindre son carnet de voyages attire beaucoup les curieux locaux qui viennent jeter un œil sur la création en cours. C'est un excellent moyen d'engager les échanges si on souhaite profiter et s'ouvrir au pays. On en garde de merveilleux souvenirs !

 

Natacha Zenatti

 

 

Voyage en Birmanie

Je suis partie en Birmanie en tant que carnettiste, c'est à dire avec la ferme intention de croquer mon voyage. Je connaissais déjà Yangon, la capitale, lors d'un premier passage et son charme avait déjà opéré sur moi. Prendre mon carnet de croquis sous le bras m'est apparu somme toute assez instinctif. 

La Birmanie est vraiment un pays enchanteur à mes yeux. Que ce soit la culture principale du bouddhisme, la générosité et le sourire accueillant de l'ensemble des peuples habitant ces frontières, l'artisanat local, les paysages typiques et dépaysants...tout m'a touchée, enchantée.

Avec l'agence de voyage d'Hervé Fléjot, très bonne agence soit dit en passant, nous avons organisé un tour prometteur dans les villes principales à visiter de la Birmanie en son cœur. Bagan, Mandalay, Sagaing, Pindaya, le lac Inle,...Autant de villes historiques pour le pays.

Une multitude de lieux de culte sont des incontournables visites, mon conseil serait de terminer l'ensemble par une apothéose : la pagode Shwedagon de Yangon. Au levé du soleil pour éviter les foules et pour la magnifique lumière qui s'y diffuse, elle est merveilleuse. Je l'ai ressentie comme plus impressionnante et habitée que les autres pagodes visitées, heureusement qu'elle a fait partie de la fin du parcours !

J'ai croqué des dessins de tout ce qui m'a touchée, interpellée, émue. Et aussi je l'avoue, quand je le pouvais. Ne voyageant pas seule, il m'a fallu composer un peu avec le programme de tout le monde. Mais enfin ça se fait, et j'ai passé beaucoup de moments sur ce carnet de voyage à être entourée de locaux venus faire parler leur curiosité. « Mais que fait-elle donc avec son carnet et ses pinceaux ? » Pour l'anecdote, les moines ne venaient jamais, ça aurait assurément été se laisser porter par un désir, l'exact opposé de leur quête intérieure. Par contre les petits moinillons , eux, ne s 'encombraient pas de préceptes et venaient me voir sans se poser de questions !

Dans ce carnet de voyage je décris au mieux l'ambiance ressentie du pays, je décris le fruit de mes visites. J'ai par exemple été très impressionnée par la grotte aux 8000 bouddhas, la caverne d'Alibaba asiatique. J'ai aussi été fortement séduite par le lac Inle, lac inspirant plénitude au petit matin, lac avec ses habitants Inthas vivant sur pilotis...

Vraiment, ce voyage est un voyage enchanteur que je souhaite vous faire découvrir.

 

Si mes dessins présents tirés de mon carnet de voyage peuvent vous donner une idée de ce qu'est la Birmanie, alors j'ai réussi à vous transmettre un peu de ce merveilleux dépaysement.

 

Natacha Zenatti

Voyage en Tunisie

La Tunisie, plus précisément Douz-Ghlissia, petit village au sud du pays, a été un voyage éclair de 2 semaines. J'ai passé tout mon temps au sein de ce village touareg sédentarisé, à apprendre à connaître les gens, leurs habitudes de vie et leurs coutumes. J'ai voyagé avec une amie amatrice de photographie, et on a retrouvé un autre ami faisant partie de ce village.

Dans le sud de la Tunisie, le rapport aux femmes est quelque peu difficile, les regards sont facilement hostiles envers les occidentales pour peu qu'on porte une jupe. Heureusement nous n'en avons pas vraiment souffert, protégées par la présence de nos amis et guides.

Le sens de l'accueil des habitants reste, quant à lui, fantastique ! Chacun nous accueillait bras grands ouverts prêts à nous donner et nous montrer tout ce qu'ils avaient avec une grande générosité.

Notre guide Mohamed nous a rendu ce voyage riche en expériences ! Nous avons pu faire une promenade sur le dos de ses dromadaires, il nous a montré la source d'eau dans laquelle les habitants se baignent au village (qui se situe à l'entrée du désert saharien), nous avons fait du quad, du cheval, nous avons porté et caressé leurs petits fennecs, porté leurs vêtements traditionnels lors des mariages, porté leurs vêtements de tous les jours, les femmes nous ont appris l'art du henné, nous avons été invitées dans plusieurs demeures et à un somptueux banquet, invitées également dans divers mariages qui se déroulaient pendant notre présence, invitées aussi à des sorties dans le désert pour nous apprendre comment chasser, nous avons appris comment faire le pain du désert...ça a été un voyage riche en découvertes et très humain. Les gens de ce village ont vraiment le cœur sur la main.

M'installer pour faire des croquis des lieux et des gens en tant que carnettiste a été possible et aisé. Il est vrai que la question pouvait se poser, car les hommes du village refusent que leurs femmes soient prises en photo ou que leur image soit utilisée. Apparemment le dessin ne pose pas de problème. Et c'est avec avidité que j'ai croqué ce voyage, parfois en conservant une photo pour finir le dessin plus tard quand je souhaitais plus de détails ou quand je n'avais pas le temps.

Beau séjour dont je vous laisse découvrir quelques croquis, certainement que j'en ferai un carnet de voyage un jour...

 

 

Natacha Zenatti

soulignage vert en pointillés

Pour connaitre mon actualité, savoir qui je suis ou encore me contacter directement, je vous invite à suivre les liens ci- dessous:

soulignage vert en pointillés