Portraits aux crayons graphites

Galerie Portraits aux crayons graphites

Votre technique préférée!

Tous les sujets sont possibles d'après vos photos ( homme, femme, enfant, animal, groupe...)

Voir la page "vos commandes de portrait" pour plus de renseignements pratiques

 

Bonne visite!

soulignage vert en pointillés

Pour visiter ce que je peux vous proposer d'autre en portrait de commande, pour connaitre mes tarifs et le déroulement d'une commande, ou encore pour me contacter, rendez-vous ici:

soulignage vert en pointillés

Deux trois mots sur les crayons graphites

Depuis son invention, le crayon graphite est un outil indispensable pour les artistes, notamment pour les portraitistes professionnels.

Les portraits aux crayons graphites requièrent des crayons de différentes duretés pour un rendu plus contrasté. Ils sont composés d'argile et de graphite. C'est une technique sèche qui permet à la fois de jouer avec le grain du papier en le laissant apparent, et à la fois de s'en défaire, et ainsi lisser les traits  pour un rendu comme photographié. Un même portrait peut associer ces deux façons de dessiner pour un meilleur jeu de textures.

 

Cette technique est votre préférée! Tout en étant la moins chère, son rendu est aussi très fin et permet une grande minutie dans les détails. Attention néanmoins, plus votre photo sera haute en définition, et plus les propriétés de détails de la technique pourront être mis à contribution. C'est à dire que je ne peux pas inventer de détails que je ne vois pas, ne connaissant pas la personne sur la photo. 

 

Pour la petite histoire, et selon wikipédia pour citer ma source, "l'usage d'un stylet solide et sec remonte à l'Antiquité. La pointe de métal a longtemps été utilisée pour réaliser des dessins ou pour écrire rapidement, avec l'absence d'idée de conservation. Les Romains utilisaient un stylet de plomb, puis un alliage de plomb et d'étain. Cette pratique est à l'origine du terme "mine de plomb", toujours en vigueur bien qu'il n'existe plus de véritable mine en plomb depuis le début du XIXeme siècle.

Le crayon moderne a été mis au point par l'inventeur autrichien Joseph Hardtmuth en 1792 et par le chimiste français Nicolas-Jacques Conté en 1794 pour remplacer le graphite pur dont l'importation d'Angleterre était interdite par le blocus.

En France, aujourd'hui, des crayons de bois sont toujours fabriqués selon la technique traditionnelle mise au point par Nicolas-Jacques Conté. La Compagnie Française des Crayons fabrique aussi tous les crayons beaux arts (sanguine, pierre noire, pastel, fusain, etc) pour la marque Conté à Paris.

Le 30 mars 1858, Hymen Lipman dépose un brevet pour la gomme fixée à l'extrémité du crayon." (cf wikipedia)

 

 

Natacha Zenatti