Portraits - Dessin personnel

Dans cette section, vous pouvez retrouver mes dessins personnels. Toujours en ma qualité de portraitiste, vous pouvez voir des portraits, mais aussi des dézoom sur l'entièreté d'une personne, homme ou femme. Vous pouvez retrouver aussi un des dessins qui est plus une mise en situation, avec la femme assise sur sa chaise dans un décor de terrasse bien au chaud. Me spécialisant principalement dans les peintures, j'ai peu de sujets à vous montrer bien que j'aime toujours dessiner et que je ne compte pas m'arrêter. Encore une fois je varie les techniques : pastels secs, crayon graphite, stylo utilisé en hachures superposées...Je les apprécie toutes. 

 

Le pastel sec a un toucher soyeux et poudré surtout si je mélange les couleurs sombres, qui ne se dégradent pas beaucoup, aux couleurs claires, qui elles sont très poudrées et se dégradent à la perfection. Le papier Ingres est le papier le plus approprié pour le pastel sec et je n'utilise que ça pour cette technique de dessin.

 

Le stylo noir à encre fluide est peut-être la technique la plus facile d'accès, la moins chère aussi, et qui offre des rendus très similaires au rotring. Le rotring est une sorte de stylo avec réservoir pour y mettre de l'encre de chine, et avec des pointes dont la taille varie. C'est très précis, ça ne coule pas, mais ça a pour inconvénient de se boucher très facilement. L'encre du stylo noir comme ceux de la marque « stabilo » (je ne fais pas de partenariat) est peut être plus bleutée que l'encre de chine, mais le résultat reste très similaire avec pour points forts l'accessibilité en magasins et que ça ne se bouche jamais ! La hachure donne un rendu particulier qui allie personnalisation avec panoplie renforcée de niveaux de dégradés.

 

Le crayon graphite, technique facile d'accès également, peut être utilisé sur toute sa mine pour jouer sur l'épaisseur du trait, créer un rendu de croquis dans un jet assuré. Il peut aussi être utilisé plus minutieusement, en l'alliant à l'estompe pour un rendu comme photographié, très réaliste.

 

J'espère vous en avoir appris un peu plus sur ma façon de travailler, et peut-être cela peut vous inspirer pour vous-même !

 

 

Natacha Zenatti